Dans le cadre de mon activité chez Agitalizr, j’ai eu pour mission de retravailler le positionnement et la présence en ligne d’une de nos clientes : Les Orgonites.
Dans un premier temps, nous avons convenu avec elle la création un compte Instagram avec pour objectif de faire connaître son activité par la mise en avant de ses créations. Dans un second temps il a été décidé de transformer ce compte en un véritable outil de conversion via la mise en place de la fonctionnalité Instagram Shopping.
Présentation d’Instagram Shopping
La fonctionnalité Instagram Shopping vous permet la mise en avant des produits qui sont exposés sur votre feed Instagram. Chaque objet peut être associé à une fiche produit afin de simplifier le parcours d’achat.
Pour l’obtenir, vous devez :
- Convertir
- Disposer d’une page Facebook professionnelle pour votre activité
La liaison entre les deux est relativement simple et intuitive; tout se passe via Facebook. Depuis votre page Facebook vous allez créer une boutique et y rentrer vos produits (illustrations, bijoux, vêtements…).
Par la suite, lorsque vous publierez un post sur Instagram présentant votre produit, vous pourrez l’« identifier » afin de l’associer à un produit existant sur votre boutique Facebook. Vos comptes Facebook & Instagram étant liés, Instagram récupère les informations et vous permet d’afficher une boutique complète.
Pour plus d’informations concernant la mise en place de cette fonctionnalité, je vous invite à consulter la page officielle.
Transformer une vitrine en un outil de conversion
Transformer son compte Instagram en une véritable boutique permet d’avoir une approche complètement différente auprès de votre cible.
Lorsque vous mettez avant une boutique sur Instagram vous permettez à chaque visiteur d’avoir directement les informations nécessaires pour procéder à un achat.
Exemple ci-dessous :
Comme vous pouvez le voir ici sur le compte Les Orgonites, vous obtenez des informations sur le produit présent en photo, son prix, ainsi qu’un lien de redirection vers ce produit sur le site e-commerce de la cliente, l’incitant l’achat du produit exposé.
Listes d’envies
Ce qui est aussi intéressant quand vous êtes utilisateur Instagram et que ce dernier vous propose de créer des « listes d’envie ». L’utilisateur peut ainsi enregistrer pour plus tard un ou plusieurs produits qui l’intéresse et ce, depuis plusieurs boutiques Instagram.
Ces listes d’envies, en fonction des intérêts de l’utilisateur et des produits qu’il a déjà enregistré, va lui suggérer un ensemble de produits similaire mis en vente par d’autres boutiques Instagram.
Vous touchez donc une cible plus large, et permettez à n’importe quelle personne intéressée par un de vos produits d’avoir un processus très similaire à n’importe quel e-commerce (une liste d’envie est au final très semblable aux favoris…).
Instagram Shopping pour les créateurs
En découvrant le potentiel de cette fonctionnalité j’ai rapidement remarqué que si les marques ont déjà tout compris, parfois les créateurs ont du mal à aller dans cette direction alors qu’ils pourraient énormément en bénéficier.
Lorsque l’on a un positionnement de créateur, il peut-être difficile pour les autres de comprendre ce que vous vendez, et, parfois même de savoir si vous vendez vraiment quelque-chose. Avoir une activité identifiable, passe donc par une mise au clair sur les services que vous proposez et leurs tarifs.
En tant que créateur, en plus de bénéficier de votre exposition sur ces réseaux sociaux, la fonctionnalité Instagram Shopping apporte de nombreux avantages :
- Vous êtes référencé comme étant un vendeur de produits physiques, et non plus uniquement comme « exposant »,
- Vous bénéficiez toujours du soutien de votre communauté,
- Vous suscitez l’intérêt d’acheteurs potentiels.
Conclusion
Instagram Shopping n’est qu’une fonctionnalité et elle va de pair avec une réflexion plus poussée sur votre façon de communiquer autour de votre activité. Cependant, c’est un outil très puissant, qui va encore évoluer et peut à terme réellement changer la façon dont vous valorisez vos produits et services (il sera bientôt possible d’identifier des services non physiques).
N’hésitez pas à consulter d’autres articles autour de ce sujet mais aussi à mettre en place cette fonctionnalité si vous vendez des produits physiques !
Cet article est apparu pour la première fois sur mon blog à l’adresse https://elisebouet.com/instagram-shopping-developper-sa-boutique/