Qu’est-ce qu’un benchmark digital ?
Le benchmarking est une technique marketing ou de gestion de la qualité qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d’organisation des autres entreprises afin de s’en inspirer et d’en tirer le meilleur.
Source : Wikipedia
Un benchmark digital se réalise au début d’un projet. Il permet d’identifier qui sont vos principaux concurrents, quelle est leur stratégie digitale, sur quels écosystèmes sont-ils présents, quel est leur positionnement, et où votre projet se situe par rapport à eux.
Le benchmark porte généralement sur trois volets :
- L’axe concurrentiel afin de définir la stratégie de chaque acteur
- L’axe fonctionnel pour identifier les fonctionnalités mises en avant
- L’axe technique pour identifier les technologies utilisées
Comment choisir les critères de comparaison ?
La pertinence du benchmark digital repose avant tout sur son l’objectivité. Il s’agit de se baser au maximum sur des critères objectifs et mesurables et d’éviter les biais en matière de recueil d’information : biais méthodologique, biais affectif, biais de désirabilité sociale, biais de confirmation, stéréotypes et préjugés, etc.
Parmi les critères mesurables, on peut par exemple citer la présence vs. l’absence d’une fonctionnalité, d’un type de contenus, etc. Les échelles de mesure peuvent également être utilisées associées à une légende explicite.
Comment choisir les concurrents ?
Partir d’une démarche centrée sur les utilisateurs est un bon point de départ. S’appuyer sur des personas et leurs besoins permet de repérer pour chaque besoin quel compétiteur se positionne et comment il se positionne. L’utilisation d’outils spécifiques permet également d’identifier pour chaque site quels sont les sites similaires.
Pourquoi réaliser le benchmark de votre projet ?
Le benchmark permet de connaître l’environnement concurrentiel de votre projet. Il identifie les acteurs incontournables, leur positionnement, leur stratégie digitale et les écosystèmes qu’ils occupent. Il permet également d’identifier les fonctionnalités standards présentes sur le marché, les types de contenus éditoriaux présentés aux utilisateurs à la recherche de services similaires au vôtre.
Puisqu’il est difficile de démarrer un projet en partant de rien, le benchmark compare les produits et services d’entreprises concurrentes à la vôtre. Il constitue une source d’inspiration vous permettant de déterminer quelle stratégie adopter.
Si vous désirez être accompagné dans la démarche, nous vous conseillons de visiter notre page présentant la prestation relative au benchmark digital et à nous contacter directement afin de nous faire part de votre besoin.