Novembre 2019 : Adobe nous a annoncé, à l’occasion de la MAX2019, la mise à jour la plus conséquente jamais effectuée pour Adobe XD. Cette version apporte une multitude de fonctionnalités visant à simplifier et à améliorer le processus de conception pour tous les utilisateurs.
Chez Agitalizr, nous utilisons Adobe XD depuis déjà un certain temps et sommes fidèles au logiciel qui, selon nous, a toujours été gage d’efficience tant de part son interface simple et intuitive que par sa rapidité d’exécution. Nous tenions ainsi à vous présenter quelques unes des nouvelles fonctionnalités de cette version.
Collaboration en temps réel.
Jusqu’à présent, il n’était pas possible de collaborer sur Adobe XD. C’est à dire qu’il n’était pas possible pour plusieurs utilisateurs de travailler ensemble sur le même projet. Cette fonctionnalité qui était de loin la plus attendue car déjà présence chez la concurrence vient d’être ajoutée à la beta d’Adobe XD.
La collaboration permettra ainsi de travailler en temps réel, à plusieurs, sur le même document de travail. Il s’agit non seulement d’un gain de temps considérable dans la mesure où cela évite la création de multiples documents concernant le même travail, mais cela va surtout permettre aux équipes une meilleure clarté et plus d’efficience.
Historique des documents.
Cette fonctionnalité vous permettra de consulter l’historique du document sur lequel vous travaillez et ainsi de conserver des versions antérieures de votre projet. Adobe annonce un historique pouvant aller jusqu’à 30 jours.
Le mode de partage.
Le mode de partage s’est vu être amélioré sur XD. Il est maintenant possible de créer et de gérer plusieurs liens de partages différents vers votre travail. Cela permettra notamment de personnaliser le contenu que vous souhaitez partager et les permissions que vous accordez aux parties prenantes en fonction du besoin. Il sera également possible de manager les différents liens vers votre projet via une vue centralisée de ce qui a été partagé.
L’ état des composants.
Il est désormais possible pour chaque composant d’avoir plusieurs états. C’est à dire que le composant sera en mesure de changer d’état en fonction du type d’interaction : un onglet actif, un survol de souris.
Les interactions en survol (hover).
Le survol (hover) est l’une des interactions les plus utilisées. Il sera possible grâce à cette nouvelle version de créer une action spécifique lorsque vous survolez un composant (changer la couleur d’un bouton par exemple).
Interactions multiples.
Auparavant, sur XD, pour créer plusieurs interactions sur le même objet/composant, il était nécessaire de créer plusieurs planches différentes pour chaque interaction souhaitée. Adobe a complètement changé cette dynamique et nous permet maintenant de définir plusieurs scénarios d’interactions sur le même composant. Également compatible avec les états de composants, vous pourrez ainsi combiner plusieurs interactions avec les états de composants !
Améliorations compatibilité Sketch.
Chaque designer utilise des outils de prototypage différents. Aussi se pose la question de la compatibilité voir de l’interopérabilité entre ces différents outils.
Pour tenter de résoudre ce problème, la nouvelle version d’adobe XD apporte la possibilité de convertir des bibliothèques Sketch existantes en documents cloud dans Adobe XD, permettant ainsi d’utiliser des ressources Sketch directement dans votre document de travail XD.
Conclusion.
Cette mise à jour est, comme l’a annoncé Adobe, la plus conséquente concernant Adobe XD jusqu’à présent. Il est évident que l’arrivée de ces nouvelles fonctionnalités (tant attendues par la communauté) va réellement consolider la place d’XD en tant que logiciel de référence en matière de prototypage d’interfaces. (Et éventuellement, écarter Sketch qui commence « peut-être » à être désuet ?).
Nous avons abordés ici les points qui nous semblaient les plus pertinents à mettre en avant, mais n’hésitez pas à lire également l’article officiel d’Adobe à ce sujet pour davantage d’informations.
Merci pour votre lecture et à très bientôt !